
Approche transculturelle et ethnopsychiatrique
Destinées à l’origine aux patients migrants (qui peuvent être vus dans plusieurs langues ou en présence d’interprètes médiateurs culturels) cette approche est particulièrement sensible aux représentations culturelles de la santé, de la maladie et des soins.
Elle peut également inspirer des prises en charge de personnes migrantes ou non migrantes qui souhaitent intégrer dans leur thérapie un regard plus holistique sur leur santé (médecines parallèles, spiritualité, etc)
Psychothérapies des traumatismes et des violences collectives
Les psychothérapies des traumatismes complexes trouvent leur ancrage dans la relation de sécurité et de confiance qui se crée avec le thérapeute, et le potentiel de transformation qui nait de cette rencontre et co-construction. A partir de cette base, différents outils complémentaires tels que l’EMDR, l’hypnose, approches corporelles, l’ICV et certaines approches groupales favorisent le travail de métabolisation et d’intégration du traumatisme.


Questions d’identité de genre
Neuroatypiques : HPI / Hypersensibles / Troubles du spectre autistique / TDAH
Certaines particularités neuro-développementales colorent le fonctionnement d’un individu et peuvent compliquer le quotidien dans une société majoritairement neurotypique. Les prises en charge visent à une meilleure connaissance et prise de conscience de ces spécificités de manière à les intégrer harmonieusement.


– Psychothérapies systémiques individuelles de couple et de famille
– Parentalités …au pluriel
Maternité et périnatalité des femmes migrantes
Familles recomposées, monoparentales, arc-en-ciel, migrantes…